L’histoire des Sourds du Valais est à l’honneur à l’occasion des 75 ans de la Société des Sourds du Valais

En 1989, lors du magnifique Jubilé des 50 ans de la Société des Sourds du Valais, une exposition et un livre « La vie des Sourds au fil des ans » richement illustrés de belles photos relataient l’histoire des sourds du Valais dans les divers domaines de la vie : école, formation, vie spirituelle, activités socioculturelles et sportives, vie sociale, sans oublier les parents d’enfants sourds et malentendants depuis le début du 20e siècle.

25 ans plus tard, nous entrons dans le 21e siècle; la technologie, l’informatique mais aussi l’ouverture de la société vis-à-vis des personnes handicapées - comme la signature de la convention de l’ONU sur les droits de la personne handicapée en atteste - favorisent une intégration sociale toujours plus optimale pour les personnes sourdes et malentendantes. Nous nous en réjouissons beaucoup.

Mais que savons-nous vraiment de l’histoire et de la culture des sourds, principalement dans notre canton du Valais ? La surdité est invisible et dès lors, la société a vite tendance à l’ignorer. De plus ses répercussions touchent à la communication et il arrive encore souvent que les entendants n’osent pas entrer en communication avec ceux qui n’entendent pas ou entendent mal. Oui, la surdité et les sourds restent mal connus !

C’est la raison pour laquelle nous voulons continuer de faire connaître toujours davantage notre monde. Pas seulement les 25 dernières années, mais aussi approfondir l’histoire des sourds depuis la fin du 19e siècle voire même plus en arrière, avec des recherches plus détaillées.

A l’occasion de ce Jubilé des 75 ans, nous avons le plaisir d’inaugurer un nouveau site internet qui relatera l’histoire et la culture des sourds de notre canton et cela en deux langues. Certes, cela demandera un important travail de recherches, beaucoup d’investissement et d’engagement mais il s’agit aussi d’une passionnante aventure pour notre groupe de travail qui peut compter avec le soutien des membres de la Société des Sourds du Valais.

C’est pourquoi, dès l’ouverture de notre site, les résumés réalisés par Mme Marilyne Rothen, historienne, seront diffusés au fur et à mesure de l’avancée de nos recherches et découvertes dans les archives.

Je remercie chaleureusement les membres du groupe de travail : Marie-Louise, Stéphanie, Marc-André, Marlyse, Emmanuelle, Rolande, et Marilyne pour leur disponibilité et le temps consacré à la recherche d’articles dans les magazines et archives de sourds. Je remercie également le comité d’organisation du Jubilé qui, sous la présidence de Pascal Lambiel, a soutenu les recherches des fonds sans lesquels nous ne pourrions assurer ce captivant travail.

Pour le Groupe de travail
« Histoire des sourds du Valais »
Stéphane Faustinelli